550 millions d'euros déjà recouvrés pour les contrats d'assurance vie non réclamés

Le gouvernement vient de publier un rapport sur les contrats en déshérence. 34.622 contrats auraient été détectés

Par Bruno Sillard le 03/09/2010 pour L'AGEFI Quotidien - Edition de 7H

 
 

Depuis 2005 et 2007, deux lois ont mis en place des dispositifs dit Agira 1 et 2 pour permettre à des bénéficiaires de contrats d'assurance vie non réclamés de recevoir leur dû. Au terme d'un rapport publié par le ministère de l'Economie, ce sont 550 millions d'euros qui ont pu être ainsi reversés depuis 2006. 34.622 contrats souscrits par des personnes décédées auraient de fait été détectés.

Les entreprises d'assurance-vie ne règlent pas l'intégralité des prestations qu'elles auraient distribuées si le dispositif d'informations était parfait ; les contrats concernés forment ce qu'il est convenu d'appeler les «contrats d'assurance vie non réclamés». En effet l'assureur peut ne pas avoir connaissance du décès. Il peut aussi se trouver dans l'impossibilité de localiser ou d'identifier les bénéficiaires. Enfin, pour des contrats d'assurance vie présentant un terme, c'est l'assuré ou le souscripteur lui-même qui peut s'avérer difficilement localisable.

Depuis 2005, toute personne peut demander à être informée de l'existence d'une souscription effectuée à son bénéfice par une personne dont elle apporte la preuve du décès. Avec la loi du 17 décembre 2007, les assureurs ont désormais l'obligation de s'informer du décès éventuel de leurs assurés.

La FFSA a estimé, en avril 2010, que l'encours des contrats d'assurance vie non réclamés pourrait s'élever à 1,05 milliard d'euros dont 850 millions au titre des capitaux décès non versés cinq ans après le décès de l'assuré et 200 millions d'euros au titre des contrats non dénoués 10 ans après leur terme (en cas de vie). Le Sénat a adopté le 29 avril, en première lecture, une proposition de loi qui obligerait notamment les assureurs à consulter le Répertoire national d'identification des personnes privées pour tous leurs assurés dont le montant des contrats est supérieur à 2.000 euros, alors qu'ils ne doivent pour l'instant le faire que pour les assurés âgés de 90 ans et plus.

Pour Bercy, l'adoption de cette proposition de loi «devrait permettre de renforcer l'efficacité des dispositifs mis en place et d'améliorer l'information sur l'ampleur du phénomène». «Cette vérification pourrait être mise en oeuvre dans le cadre du renforcement de la supervision des pratiques commerciales par l'Autorité de contrôle,» peut-on également lire en conclusion du rapport.

Envoyer par mail
Imprimer cet article
Rétrécir le texte
Agrandir le texte
 
 
 
 

Réagir à cet article

 
Merci de vous identifier ou de vous inscrire pour réagir à cet article.

1 réaction(s)
  • Alerter
    12/10/2010 à 13:31

    Toutes ces initiatives sont bonnes pour réduire la déshérence, mais il reste encore des trous importants dans cet arsenal législatif. Bientôt la troisième loi en 5 ans, c’est dire si les risques de déshérence sont réels et sérieux ! Mais pour l’éradiquer complètement, il faut aborder la question en amont, du vivant du souscripteur. C’est l’initiative d’UltimInfo qui propose un outil permettant à tout souscripteurs de facilement gérer/mettre à jour ses diverses clauses bénéficiaires, tout en lui permettant de prévenir assureurs et bénéficiaires de son décès ! Les 2 causes majeurs de déshérence sont ainsi solutionnées dans un seul outil. Les assureurs peuvent ainsi dénouer le contrat et distribuer le capital décès aux légitimes bénéficiaires, selon la stricte volonté du défunt. Tout savoir sur la déshérence : http://www.ultiminfo.com/fr/guide-pratique-f-Arborescence-de-la-desherence.html
 
 

Inscrivez-vous

Pour découvrir gratuitement L'AGEFI Quotidien, WikiFinance, les panels interactifs et notre espace communautaire sur www.agefi.fr

Déja inscrit(e) ou abonné(e) ? Identifiez vous

 

S’abonner gratuitement à la newsletter

 
 
 
 
Partenaires
Ishares
CPR Asset Management M&G Investments
 
 
 
 
 
 

Les événements de L'AGEFI

 
Forum ETF 2012
jeudi 16 février 2012
 

 
 

Communautés

Derniers membres enregistrés