Après avoir annoncé fin 2010 le regroupement de ses activités LBO et capital-développement au sein d'un pôle «private equity», 3i Group (3i) envisage pour son nouveau fonds, désormais commun à ces deux activités, une focalisation sur l'Europe et les Etats-Unis.
3i pourra réaliser «des investissements dans les autres zones géographiques via ses propres ressources ou des levées de fonds spécifiques», a expliqué Rémi Carnimolla, co-dirigeant de 3i France. Les investisseurs présentent «un fort appétit pour les fonds locaux, les dynamiques des marchés émergents étant différentes des marchés développés», a ajouté Denis Ribon, l'autre co-dirigeant.
Dans le cadre de la levée de ce nouveau véhicule, qui n'en est qu'au stade de la réflexion, le montant ne devrait pas excéder les 5 milliards d'euros. 3i dispose dans le capital développement d'un fonds de 1,2 milliard levé en 2010 et investi à quelque 55%. Dans le LBO, le fonds, levé en 2006 pour 5 milliards d'euros, est investi à 85%. «En considérant les opérations en cours et les réinvestissements, le fonds LBO est considéré comme clos depuis novembre», a indiqué Denis Ribon.
3i, société cotée à Londres et affichant 1,7 milliard de livres (2 milliards d'euros) de disponibilités à fin 2011, a le «confort de pouvoir s'ajuster et d'investir ses propres ressources», a souligné Rémi Carnimolla, ajoutant que la quote-part de 3i dans le prochain véhicule devrait être plus importante. 3i avait souscrit au dernier fonds LBO à hauteur de 55% (33% pour le fonds de capital développement).
Alors que 3i fait de son développement dans les pays émergents un axe stratégique, le groupe s'est renforcé en Chine, s'est implanté en avril au Brésil et y a réalisé son premier investissement en décembre (Blue Interactive, pour 55 millions d'euros). En Inde, après un premier fonds infrastructures levé en 2008 pour 1,2 milliard de dollars (913 millions d'euros), la société lance actuellement la levée d'un deuxième, visant 2 milliards de dollars.
Sur les neuf premiers mois de son exercice (clos en mars), les investissements du groupe ont crû de 4% à 530 millions de livres, contre une hausse des cessions de 87% à 751 millions de livres. Sur 2011, 3i France a réalisé 280 millions d'euros d'investissements et une cession (Carso, marquée par un multiple de 3,5 en six ans).