L'avis de... Thomas Legrand, consultant supervising senior chez Eurogroup

" Les innovations de la microfinance "

Par Jean-François Hennion le 07/05/2009 pour L'AGEFI Hebdo

 
 
 
 

« Les IMF (institutions de microfinance) ont développé des notions et savoir-faire innovants pour aborder la clientèle des plus pauvres. Par exemple, l'analyse du crédit se fonde sur l'évaluation non seulement de la solvabilité économique mais aussi de la solvabilité morale du demandeur. Cela implique des techniques originales de collecte et d'analyse de l'information fondées sur une forte proximité avec l'emprunteur et son environnement. D'autre part, le prêt à des groupes solidaires est une bonne façon de déléguer à une petite communauté la charge de sélectionner les emprunteurs et d'assurer le recouvrement des créances par la pression sociale. Deux exemples parmi d'autres qui montrent que si les banques ont beaucoup à apprendre aux IMF, l'inverse est également vrai. »

 
 
Imprimer cet article
Rétrécir le texte
Agrandir le texte
 
 
 
 
 
 

Réagir à cet article

 
Merci de vous identifier ou de vous inscrire pour réagir à cet article.

1 réaction(s)
  •  Alain Boutchang Alerter
    14/07/2009 à 01:14

    Alain Boutchang

    Votre analyse est tellement juste et s'observe aussi dans les "Tontines" au Cameroun, mon thème de recherche, dont je souhaiterais partager avec vous les résultats, qui ont fait l'objet d'une soutenance récente au DU de Consultant en Management de l'université catholique de l'ouest, Angers. Dans l'attente, meilleures salutations.
 
 

Inscrivez-vous

Pour découvrir gratuitement L'AGEFI Quotidien, WikiFinance, les panels interactifs et notre espace communautaire sur www.agefi.fr

Déja inscrit(e) ou abonné(e) ? Identifiez-vous

 

S’abonner gratuitement aux newsletters

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L'Edition digitale du 18/09/2014

Lire

Découvrez l'édition digitale conçue et optimisée pour une lecture sur tablette et ordinateur.
 
 
 
 

Communautés

Derniers membres enregistrés