L'avis de... Alain Mikol, professeur d'audit à l'ESCP Europe

« La rotation des firmes ou le co-commissariat aux comptes ne résoudront rien »

Par Amélie Laurin le 12/01/2012 pour L'AGEFI Hebdo

 
 

Une réforme de l'audit est-elle nécessaire ?
Oui, car la crise financière de 2007-2009 a montré la faillite de l'audit. Les firmes ont certifié sans réserve les comptes des banques dont les bilans abritaient des engagements non comptabilisés porteurs de risques énormes. La démarche du Livre vert sur l'audit de la Commission européenne est donc logique, mais il y a un décalage entre les causes de la faillite du système et les propositions qui sont faites. Il n'est pas prouvé que la concentration des grands cabinets nuise à la qualité de l'audit.
L'oligopole des « Big Four » peut-il dès lors perdurer ?
La faillite de l'un d'entre eux, comme Andersen en 2002, serait problématique car ils phagocytent la certification des comptes des grandes sociétés. Mais comment peut-on obliger les Big Four* et les autres grands cabinets (Mazars, BDO...) à lâcher certains mandats, alors que leurs clients mondiaux ne peuvent se passer de leurs compétences, de leur présence internationale et de leur image de marque ? Déconcentrer n'améliorerait pas la qualité de l'audit car les cabinets proposent tous les mêmes prestations et les mêmes prix. Le dysfonctionnement de l'audit ne découle pas d'un défaut de compétences mais de négligences : la rapidité d'exécution des check-lists et le respect des formes sont préférés à la réflexion.
Dès lors, comment améliorer l'audit ?
La rotation des firmes ou le co-commissariat aux comptes ne résoudront rien. En revanche, scinder les cabinets pour qu'ils ne fassent plus que de l'audit favoriserait leur indépendance. Tous y sont opposés sous prétexte que cela nuirait à la qualité de leur travail. En réalité, cela affaiblirait surtout leurs marges bénéficiaires car le conseil est souvent plus rentable et en outre moins risqué au niveau de la responsabilité civile et pénale.

*Deloitte, Ernst & Young, KPMG et PwC

Envoyer par mail
Imprimer cet article
Rétrécir le texte
Agrandir le texte
 
 
 
 

Réagir à cet article

 
Merci de vous identifier ou de vous inscrire pour réagir à cet article.

0 réaction(s)
 
 

Inscrivez-vous

Pour découvrir gratuitement L'AGEFI Quotidien, WikiFinance, les panels interactifs et notre espace communautaire sur www.agefi.fr

Déja inscrit(e) ou abonné(e) ? Identifiez-vous

 

S’abonner gratuitement aux newsletters

 
 
 
 
 
Partenaires
Ishares
CPR Asset Management Newsmanagers
 
Nomination précédente
Luc François Banque de financement et d'investissement, responsable des marchés de capitaux
Natixis
Luc François
Banque de financement et d'investissement, responsable des marchés de capitaux
Stéphane About Banque de financement et d'investissement, responsable de la plate-forme Amériques
Natixis
Stéphane About
Banque de financement et d'investissement, responsable de la plate-forme Amériques
Yann Gindre Banque de financement et d'investissement, responsable de la plate-forme EMEA
Natixis
Yann Gindre
Banque de financement et d'investissement, responsable de la plate-forme EMEA
François Riahi Banque de financement et d'investissement, responsable de la plate-forme Asie
Natixis
François Riahi
Banque de financement et d'investissement, responsable de la plate-forme Asie
Jean-Michel Russo Responsable de la ligne de métier Global Transaction Banking
Natixis
Jean-Michel Russo
Responsable de la ligne de métier Global Transaction Banking
Nomination suivante
 
 
 
 
 
 

 
 

Communautés

Derniers membres enregistrés