L'avis de... Jean-Marc Albiol, associé en droit social du cabinet d'avocats Lovells

« Les juridictions sociales pourraient être amenées à arbitrer un intéressant débat »

Par Soraya Haquani le 21/01/2010 pour L'AGEFI Hebdo

 
 

Les modifications par les banques de la rémunération globale (fixe et bonus) de leurs financiers sont-elles légales ?

Oui, car elles résultent d'un arrêté de novembre dernier qui s'impose aux banques, ainsi que de normes professionnelles qui ont valeur de recommandations. Pour autant, s'agissant, dans les rapports entre les banques et les professionnels des marchés, des modifications de leurs structures de rémunération (fixe et bonus), elles doivent a priori respecter les règles de droit du travail. En pratique, lorsque les éléments de la rémunération sont contractuels, cela peut imposer une modification du contrat de travail. En effet, à défaut de jurisprudence sur ce texte, et même si les banques peuvent invoquer le fait qu'elles sont contraintes de mettre en oeuvre ces modifications, celles-ci pourraient parfaitement être légitimement refusées par les salariés.

Donc les financiers pourraient refuser ces modifications ?

En théorie, oui. Mais ce refus, qui reviendrait à s'opposer à une réglementation s'imposant aux banques, pourrait être considéré comme fautif.

Peuvent-ils exercer des recours juridiques ?

Oui, dans certains cas particuliers. Cela pourrait provoquer un débat très intéressant qui serait arbitré par les juridictions sociales et qui consisterait à trancher la question de savoir si la réglementation résultant de l'arrêté et des normes professionnelles s'impose aux salariés des établissements, alors qu'aucune disposition spécifique dans ces textes ne traite des relations entre les banques et leurs salariés.

Envoyer par mail
Imprimer cet article
Rétrécir le texte
Agrandir le texte
 
 
 
 

Réagir à cet article

 
Merci de vous identifier ou de vous inscrire pour réagir à cet article.

0 réaction(s)
 
 

Inscrivez-vous

Pour découvrir gratuitement L'AGEFI Quotidien, WikiFinance, les panels interactifs et notre espace communautaire sur www.agefi.fr

Déja inscrit(e) ou abonné(e) ? Identifiez vous

 

S’abonner gratuitement à la newsletter

 
 
 
 
Partenaires
Ishares
CPR Asset Management M&G Investments
 
 
 
 
 
 

Les événements de L'AGEFI

 
Le Cercle des Etats Majors - Mars 2012
lundi 12 mars 2012
 

 
 

Communautés

Derniers membres enregistrés