L'avis de... Thibaud de Cherisey, responsable du développement Europe d'Invesco PowerShares*

" Je ne crois pas à la dispersion de la liquidité liée à la multicotation "

Par Agnès Lambert le 08/10/2009 pour L'AGEFI Hebdo

 
 


Source a choisi de faire coter ses ETF (« exchange traded funds ») sur une seule Bourse en Europe, Deutsche Börse. A l'inverse, la plupart des émetteurs d'ETF privilégient la multicotation. Pourquoi ?


La cotation sur plusieurs places apporte une bonne visibilité aux produits. Les ETF d'Invesco PowerShares sont ainsi cotés sur cinq Bourses européennes, le London Stock Exchange, Nyse Euronext Paris, Deutsche Börse, Borsa Italiana et le Swiss Exchange, correspondant aux pays dans lesquels nous cherchons à nous développer. Certes, de nombreux clients institutionnels ont la capacité d'aller acheter un ETF sur n'importe quelle place de cotation. Mais nous rencontrons aussi certains clients qui préfèrent traiter sur un marché en lien direct avec leur système de règlement-livraison. Ainsi, certains investisseurs français préfèrent passer par Paris pour que l'opération soit traitée sur Euroclear, d'autres en Allemagne pour Clearstream, etc.

La multicotation n'induit-elle pas une dispersion de la liquidité sur plusieurs places, donc de moins bonnes conditions de marché pour les clients ?

Absolument pas. Je ne crois pas à cette éventuelle dispersion de la liquidité liée à la cotation sur plusieurs places. La fourchette achat-vente dépend du sous-jacent et de l'intervention des teneurs de marché, quel que soit le nombre de Bourses concernées. D'ailleurs, il existe même des systèmes de transfert d'une Bourse à l'autre. Par ailleurs, je vous rappelle que les transactions réalisées sur le marché ne représentent pas la totalité des échanges puisqu'une part importante du volume est réalisée OTC, c'est-à-dire de gré à gré.

Quel serait alors l'avantage de la cotation sur un marché unique ?

A mon sens, la cotation sur un marché unique ne constitue donc pas, en soi, un facteur d'amélioration de la liquidité. En revanche, cela permet de réduire les coûts pour la société de gestion.
*Responsable du développement des ETF chez Euronext jusqu'à fin 2008

Envoyer par mail
Imprimer cet article
Rétrécir le texte
Agrandir le texte
 
 
 
 

Réagir à cet article

 
Merci de vous identifier ou de vous inscrire pour réagir à cet article.

0 réaction(s)
 
 

Inscrivez-vous

Pour découvrir gratuitement L'AGEFI Quotidien, WikiFinance, les panels interactifs et notre espace communautaire sur www.agefi.fr

Déja inscrit(e) ou abonné(e) ? Identifiez vous

 

S’abonner gratuitement à la newsletter

 
 
 
 
Partenaires
Ishares
CPR Asset Management M&G Investments
 
 
 
 
 

Les événements de L'AGEFI

 
L'AGEFI TECHDAY 2012
mercredi 6 juin 2012
 

 
 
 
Liens commerciaux
L'AGEFI A VOTRE SERVICE